Ajouter à mon calendrier
Le , Le Merle Moqueur

Mercredi 24 avril à partir de 19h30 nous aurons le plaisir de recevoir la chercheuse Annalisa Lendaro pour une rencontre autour de l'ouvrage "Gouverner les exilés aux frontières. Pouvoir discrétionnaire et résistances" publié aux éditions du Croquant.

Qu’elles soient maritimes ou terrestres, les frontières sont principalement destinées à trier les personnes selon leur (in)désirabilité. Constat accablant et sans appel, de part et d’autre de la Manche ou de la Méditerranée, comme dans les montagnes alpines et pyrénéennes, ces frontières tuent, blessent, enferment et refoulent les moins désirables des candidat·es à la migration.
La condition migrante propre aux recalé·es de cette sélection est le produit de pratiques d’agents de police, de fonctionnaires préfectoraux, et autres « faiseur·es de frontières », parfois impliqué·es inconsciemment voire malgré elles et eux dans le gouvernement des exilé·es. La frontière se manifeste à travers les multiples espaces de contrôle des mobilités, les techniques et technologies qui s’y déploient, et les gestes et discours des personnes qui les mobilisent.
Cet ouvrage décortique le fonctionnement néolibéral de la frontière contemporaine au plus près des expériences de celles et ceux qui la fabriquent, la rendent opératoire, la questionnent, et la contestent. Il s’adresse à toute personne, universitaire et non, qui veut en comprendre les rouages et les effets.

Annalisa Lendaro est chargée de recherches en sociologie politique au CNRS (France). Ses principaux intérêts portent sur les politiques migratoires, leurs applications au niveau des territoires frontaliers et leurs effets sur les personnes exilées, et en particulier sur les demandeur.e.s d’asile et les mineur.e.s non accompagné.e.s. En utilisant des méthodes ethnographiques, ses études essaient de mettre en lumière les mécanismes qui transforment le contournement du droit en une pratique ordinaire.